vendredi 3 décembre 2010

Sonatrach et Cevital jouent dans la cour des grands

Deux entreprises algériennes se positionnent dans le groupe des African Challengers établi par le célèbre cabinet international de conseil Boston Consulting Group (BCG) très connu d'ailleurs pour avoir mis en place les premières matrices de positionnements concurrentiels usitées dans le groupe de développement marketing. Il s'agit du groupe Sonatrach, première entreprise africaine, et du groupe alimentaire Cevital, première entreprise privée algérienne.
En effet, selon, l'hebdomadaire Jeune Afrique, les quarante plus grandes entreprises africaines ont été passées au scanner par le Boston Consulting Group. Conclusion de l'étude : le continent se positionne comme l'un des marchés mondiaux les plus prometteurs, à l'image de ceux des BRIC.
Dans ce sens, le dernier rapport du Boston Consulting Group (BCG), publié le 2 juin et intitulé " African Challengers : Global Competitors Emerge from the Overlooked Continent ", le " top 40 " des entreprises africaines commence à concurrencer sérieusement les entreprises du Nord et s'imposent désormais comme des leaders mondiaux dans leur secteur.
La majorité des nouveaux challengers africains (35 sur 40) proviennent de huit pays, gentiment dénommés les " Lions africains " : Afrique du Sud, Algérie, Botswana, Égypte, Maurice, Libye, Maroc et Tunisie. Environ 30 % d'entre eux sont des entreprises publiques, 25 % sont dans les services financiers, 20 % dans l'énergie et les matières premières (mais réalisent plus de la moitié des bénéfices totaux), 15 % dans les télécoms, les nouvelles technologies et les médias, et le reste - 10 % - sont dans la logistique, les services et les biens de consommation. " Même si peu l'ont perçu à ce stade, une nouvelle génération d'entreprises africaines se développe sur la scène internationale. Ces nouveaux challengers africains se sont structurés, ils ont amélioré leur productivité et continuent de le faire, ils s'internationalisent, notamment par des fusions-acquisitions transfrontalières. Ils sont devenus des leaders régionaux ", observe Patrick Dupoux. Et leur rentabilité, avec une marge opérationnelle moyenne de 20 % contre 15 % pour le S&P500, par exemple, dépasse de loin celle des entreprises occidentales…
L'Algérie y est représentée avec la société nationale des hydrocarbures Sonatrach et Cevital.
Sonatrach est la plus importante compagnie d'hydrocarbures en Algérie et en Afrique. Elle intervient dans l'exploration, la production, le transport par canalisations, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivés. Adoptant une stratégie de diversification, Sonatrach se développe dans les activités de génération électrique, d'énergies nouvelles et renouvelables, de dessalement d'eau de mer, de recherche et d'exploitation minière. Poursuivant sa stratégie d'internationalisation, Sonatrach opère en Algérie et dans plusieurs régions du monde : en Afrique (Mali, Niger, Libye, Egypte), en Europe (Espagne, Italie, Portugal, Grande-Bretagne), en Amérique Latine (Pérou) et aux USA. Avec un chiffre d'affaires de près de 64,975 milliards de US$ réalisé en 2008, Sonatrach est classée 1er compagnie en Afrique et 12e compagnie dans le monde. Elle est également 4ème exportateur mondial de GNL, 3e exportateur mondial de GPL, et 5ème exportateur de Gaz naturel.
Pour sa part, le groupe Cevital qui compte actuellement 12 500 employés, envisage de lancer au cours des 3 prochaines années des investissements à hauteur de 4 milliards de dollars et entend atteindre un effectif de 25 000 employés. Il est vrai que depuis une dizaine d'années le groupe Cevital enregistre une croissance continue à deux chiffres. Aussi, Cevital est le premier exportateur hors-hydrocarbures en Algérie. Ainsi, 70% de la production de verre produits par MFG sont exportés vers l'Europe. Le groupe Cevital est présent dans 10 métiers organisés dans un holding de 24 filiales axées en 5 pôles d'activité, à savoir agro- industrie/industries primaires/services et manufactures/construction/ distribution. Le groupe Cevital a décidé, à l'image des grandes entreprises internationales mieux gérées, d'adopter un mode de gouvernance de classe mondiale. Le groupe nourrit de grandes ambitions et entreprend de nombreux projets.
Klilya B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire