mardi 30 novembre 2010

Conférence Etats-Unis-Maghreb sur l'entreprenariat Les Américains promettent « un éventail passionnant de nouveaux partenariats avec la région du Maghreb »

Le Secrétaire américain adjoint à l'économie, à l'énergie et aux affaires commerciales, Jose W. Fernandez, annoncera mercredi à Alger à l’ouverture de la conférence Etats-Unis – Maghreb sur l’entreprenariat prévue à l’hôtel Hilton « un éventail passionnant de nouveaux partenariats avec la région du Maghreb », indique mardi un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger dont TSA a reçu une copie. «Cette initiative de partenariat avec l'Afrique du Nord a été développée conjointement avec de nombreux partenaires des secteurs public et privé et en collaboration avec chacun des cinq pays impliqués dans cette initiative : l'Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie », précise le communiqué.
Organisé par le département d’Etat, en collaboration avec le Conseil d’affaires algéro-américain, cet évènement s'inscrit dans le prolongement du sommet présidentiel sur l’entreprenariat tenu à Washington en avril dernier et auquel avaient participé de nombreux entrepreneurs et hommes d’affaires algériens dont le patron de Cevital. La conférence verra la participation d’une délégation de conférenciers américains composée d’entrepreneurs et de représentants de plusieurs institutions tel que Kauffman Fondation, Angel Capital Association, Tech Town Incubator à Detroit, Social Entreprise Alliance, U.S. Civilian Research and Development Foundation, Education for Employment Foundation, Institute for Arts Entrepreneurship, Haas School of Business de l’Université de Californie à Berkeley et Babson College.
L’étudiant américain Brent Skoda qui a été récemment nommé lauréat du prix Global Student Entrepreneur de l'année 2010 sera également présent à la conférence (le prix Global Student Entrepreneur Award -GSEA- est le plus grand concours d’étudiants entrepreneur au monde). Il y aura aussi la présence de jeunes entrepreneurs et de chefs d'entreprises d'Afrique du Nord et de la diaspora d'Afrique du Nord ainsi que des chefs d'entreprises et entrepreneurs américains.
« L'entrepreneuriat est vu comme un moyen de partager les idées et d’établir à la fois la sécurité et l’opportunité à travers le monde. Par conséquent, l'esprit d'entreprise est un pilier de dialogue américain avec les autres pays. Les Etats-Unis ont mis l'accent sur les jeunes entrepreneurs. Avec sa population croissante de jeunes, le Maghreb est un endroit idéal pour lancer ce partenariat », explique le communiqué. Outre le renforcement de l’engagement économique américain dans la région du Maghreb, cette conférence permettra aux participants d’échanger leurs expériences, de tisser des liens et de créer des réseaux. Elle vise également à créer, à terme, une synergie entre les pays maghrébins dont l’intégration est paralysée par le conflit sahraoui.
« Le partenariat offrira également plusieurs pistes pour permettre aux partenaires du monde des affaires, des universités et des organismes publics dans le Maghreb et aux Etats-Unis de travailler plus étroitement ensemble afin de promouvoir les possibilités économiques dans la région. La multiplication des liens transfrontaliers dans le Maghreb permettra aux entrepreneurs de la région de faire un meilleur usage des outils disponibles pour s'attaquer aux grands problèmes socio-économiques, tel que le chômage élevé des jeunes », conclut le communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire